mercredi 13 septembre 2017

Le bal des imposteurs


Richard Mason



Photo de couverture / Blog / Avis



Résumé :



Dans son château de Cornouailles, James Farell, un homme de soixante-dix ans, vient de tuer sa femme Sarah. Loin de le nier, il nous explique pourquoi il a tué cette femme qu'il croyait connaitre et nous fait revivre ses années de jeunesse et sa rencontre avec Sarah.
Il nous explique comment il a rencontré Ella Harcourt, la cousine de Sarah, lorsqu'il était encore étudiant. Comment il est tombé amoureux d'elle. Et comment la jalousie qui unissait Sarah et Ella a détruit leur vie à tous les trois.


Mon avis :



Si vous aimez les romans où aucun personnage n'est blanc ou noir, ce livre est fait pour vous. Et si, en plus, vous aimez l'atmosphère des Cornouailles, des vieux châteaux et de l'aristocratie anglaise, je vous conseille de courir acheter ce roman !

Ce livre commence donc par un meurtre commis de sang froid et qui sera suivi par de longs flash-back nous expliquant ce geste. 
Les personnages principaux de ce livre sont deux cousines : Ella et Sarah qui se vouent une jalousie respective très prenante qui détruira tout sur leur passage. Elle souffrent de leur ressemblance physique et de l'éducation très différente qu'elles ont reçue.
Si Sarah a été élevé dans la plus pure tradition anglaise, Ella est une enfant des Etats-Unis. C'est pourtant cette dernière qui va hériter du château des Cornouailles si chère au cœur de Sarah.
Et comme si cela ne suffisait pas, Ella se décide à séduire, l'homme que Sarah aime éperdument Charles !

Et comme Sarah est dotée d'un sang froid à toute épreuve et qu'Ella ne se sait plus comment se sortir de la situation dans laquelle elle s'est fourrée,... Des drames vont forcément avoir lieu !


Ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi. C'était un délice de plonger dans la psychologie de ces deux femmes. Qui est la gentille ? Qui est la méchante ? Je vous défie de trouver une véritable réponse à ces questions.
Pourtant, je n'ai détesté aucun de ces personnages. Je les ai trouvés très humain dans leur comportement. 

Un livre que j'ai vraiment adoré et que je recommande vivement !









4 commentaires:

  1. Oui c'est vrai que pour le coup tu me donnes vraiment envie ! Toute l'atmosphère donne envie et je le prendrai quand je tomberai dessus ! merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci il a été un véritable coup de cœur pour moi. J'espère que tu aimeras toi aussi si tu as l'occasion de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! L'atmosphère des Cornouailles fait parfois penser à Daphné Du Maurier (c'est un grand compliment de ma part)

      Supprimer