Vous ne me connaissez pas


Joyce Carol Oates



Editions points / Photo de couverture / Avis / Blog



4e de couverture :



Qui sommes nous tous réellement ? Kidnappeurs, assassins ou violeurs paraissent parfois si étrangement inoffensifs...
La personnalité serait-elle une nébuleuse mouvante et dangereusement corruptible ? 

Dans ces nouvelles, Joyce Carol Oates interroge le plus impénétrable des mystères : notre identité, et celle de tous ceux que nous croyons connaître...


Mon avis :



J'ai continué ma découverte de cette formidable auteure qu'est Joyce Carol Oates, de son talent et de son écriture en lisant un recueil de ces nouvelles : Vous ne me connaissez pas.

Ces nouvelles étaient paru initialement dans diverses revues anglophones, puis, ont été réuni dans ce recueil légèrement modifié.

J'ai, encore, une fois été séduite par ces nouvelles et par Joyce Carol Oates. 


Mention spéciale à trois nouvelles : 
  • Curly Red : l'histoire d'une femme qui se souvint avoir été exclu de sa famille pour avoir témoigné contre ses frères (qui étaient effectivement coupables).
  • Maître assistant : L'histoire d'une enseignante pour adultes qui découvre qu'un de ses élève nourrit une sorte d'obsession pour elle.
  • Jorie (et Jamie) : une déposition : L'histoire de deux jumelles dont l'une est hyperactive, méchante avec sa mère et a indirectement causé le départ de son père. 

Mais toutes ces nouvelles sont remarquables dans leur construction et leur histoire.

Chaque personnage nous prend comme témoin de son histoire et nous conte une partie de sa vie qu'il cache aux autres et nous découvrons ainsi une part de leur personnalité.
Souvent cette part d'eux-même est sombre, inavouable et nous nous contentons de lire leur histoire, nous demandant seulement ce qui va leur arriver.

Parfois, nous ressentons du dégoût. Car ce ne sont pas seulement des victimes qui nous racontent ce qu'elles ont subi, ce sont aussi des bourreaux qui nous rencontrons dans beaucoup d'histoires.

Toujours, nous nous interrogeons. Sur ces personnages. Sur les autres. Sur nous-même.

Un très joli recueil de nouvelles. 
Quelques moments assez durs tout de même dans certaines d'entre elles. Il faut parfois avoir le cœur bien accroché mais un très bon moment de lecture pour moi.
Joyce Carol Oates est une auteure que je découvre au fur et à mesure de mes lectures et dont je compte bien encore lire les ouvrages : anciens comme récents.

Commentaires

  1. j'évite assez les nouvelles à part quand elles sont de séries que j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord ! Ici, ce sont des nouvelles vraiment différentes les unes des autres : aucun lien entre personnage.
      Seul le thème est commun : la personnalité de ces personnages.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas celui-ci! Mais je ne suis pas forcément une grande fan du genre "nouvelles", je préfère de loin ses romans. Mon préféré de l'auteure est Les Chutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends que le côté nouvelles peut lasser ! Je n'ai pas (encore) lu Les Chutes. J'en ai entendu beaucoup de bien pourtant !

      Supprimer
  3. Encore une auteure que j'adore. Je ne connaissais pas ce recueil de nouvelles par contre, je vais vite me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles et j'apprécie de plus en plus la plume de Joyce Carol Oates,...

      Supprimer
  4. Je lis justement en ce moment mon premier Joyce Carol Oates et je me régale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que le portrait psychologique de ses personnages est toujours très fouillé et très bien vu !
      Tu lis lequel ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine